Gouverner - Page 2

  • Helios, pour renforcer l'égalité: un fonds toujours plus utilisé

    Le Fonds Helios (Handicap : Élimination des Obstacles Sociaux) a été créé en 2004. Financé paritairement par l'État et une grande fondation philanthropique, il avait alors pour but de faciliter l'intégration sociale des personnes en situation de handicap, en contribuant au financement de travaux destinés à éliminer les barrières architecturales (de locaux privés ou ouverts au public). En 2018, j'ai voulu élargir les buts de ce fonds en lui permettant de financer non seulement des infrastructures, mais également tout projet visant à favoriser l'accès des personnes handicapées à des prestations ou manifestations sportives ou culturelles.

    Les barrières physiques sont une chose, les obstacles à une accessibilité universelle en sont encore une autre, parfois plus durs encore à franchir aussi bien pour les personnes handicapées et leur entourage que pour le grand public. Le droit au sport, au divertissement et à la culture sont des droits universels, qui doivent s'affranchir de tous les obstacles.

    Ainsi, en l'espace d'un peu plus de deux ans, ce sont, parmi les 25 contributions financières octroyées à parts égales entre le canton et la fondation partenaire, une douzaine de projets de ce type qui ont pu voir le jour, pour un montant total de près de 370'000 francs. Campagnes de sensibilisation sur le handicap, diffusion de films, projets culturels inclusifs et accessibles, voilà autant d'idées qui se sont concrétisées. Il faut s'en réjouir!

    Je suis extrêmement reconnaissant à l'égard des associations et fondations qui s'activent en faveur de la promotion des droits des personnes à besoins spécifiques, et je suis fier que le canton multiplie les possibilités de soutien pour ces entités.

    L'inclusion des personnes handicapées ne doit évidemment pas s'arrêter à ce type de mesures. Mais chaque pierre à l'édifice compte. Cela correspond à un réel besoin. Le succès du Fonds Helios en témoigne.

  • Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie - Ensemble: résister, soutenir, guérir

    Depuis 2005, le 17 mai est devenue la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Journée de célébration? Journée de combat, surtout, pour rappeler combien la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité/l’expression de genre est encore et toujours nécessaire.

    Lire la suite